[Groupe] Nirvana

Ici on parle de tous les artistes qui sont ou ont été sous les feux de la rampe
Répondre
Denver
Blabla

26 juin 2018, 20:40

И۱Ʀ√ムŋム

Peu de groupes de l'histoire du rock ont eu un impact plus immédiat et tangible sur leur paysage musical que Nirvana au début des années 90. Quand le trio de Seattle est apparu sur la scène en1991, la radio grand public était inondée du hair metal de Poison et Def Leppard. Mais apparemment quelques heures après la sortie du single anarchique et en colère de Nirvana "Smells Like Teen Spirit" - et de son clip, les règles avaient changé. Artifice était dévalué ; l'émotion pure et brute était reine.

Kurt Cobain, le chef de Nirvana, était le génie de Seattle - et un génie torturé en plus. Le règne de Nirvana a été tragiquement écourté le 5 avril 1994, lorsque Cobain s'est suicidé. Il avait 27 ans.

* * *
(P'tites photos !)
:idee:BIOGRAPHIE

Cobain et Krist Novoselic ont grandi à Aberdeen, Washington, une petite ville forestière située à 100 milles au sud-ouest de Seattle. Lorsque Cobain avait huit ans, sa mère secrétaire et son père auto-mécanicien ont divorcé, le laissant constamment passer d'un groupe de parents à un autre. Enfant, il aimait les Beatles, mais à neuf ans, il découvre la musique plus lourde de Led Zeppelin, Black Sabbath et Kiss. Cobain a rencontré Novoselic, fils d'un coiffeur local, par l'intermédiaire de l'ami commun Buzz Osborne du groupe local d'Aberdeen, les Melvins. Osborne leur a présenté le punk hardcore de Black Flag et Flipper.

En 1987, Cobain et Novoselic ont formé Nirvana. L'année suivante, le label indépendant Sub Pop de Seattle signe le groupe et sort son premier single, "Love Buzz" n/b "Big Cheese".

Le premier album de Nirvana, Bleach, est sorti en 1989 avec les félicitations de la communauté underground-rock. Il s'est vendu à 35 000 exemplaires, ce qui est considérable pour une sortie indie. L'année suivante, Nirvana sort un autre single, "Sliver" n/b "Dive", et enregistre six nouvelles chansons (dont "Smells Like Teen Spirit"). Bien qu'opposé aux grands labels en principe, le groupe a prétendu qu'il avait acheté les chansons à de plus grandes compagnies dans l'espoir de faire passer son message à un public plus large.

Avec Nevermind, Nirvana a réussi à obtenir son rallye à la populace sur une grande échelle : Après un premier envoi de 50 000 exemplaires, le disque a continué à se vendre et a fini par supplanter les nouveaux albums de Michael Jackson, Garth Brooks, U2 et MC Hammer en tête du palmarès. Nevermind s'est finalement vendu à 10 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis. Il a également produit un autre tube, "Come as You Are".

Début 1992, le succès de Nirvana était en train de leur retomber dessus. Alors que "Smells Like Teen Spirit" continuait à grimper dans les charts, Cobain a commencé à déplorer l'ascension fulgurante du groupe, craignant que les fans ne comprennent pas l'intérêt du message de Nirvana sur les antiestablishment.

Simultanément, sa nouvelle relation avec Courtney Love, chanteur du groupe Hole, était devenue un sujet d'actualité dans les ragots. Lorsque Love est tombée enceinte de Cobain et a été citée dans un article de Vanity Fair comme admettant qu'elle avait consommé de l'héroïne pendant la grossesse, la prétendue toxicomanie du couple a fait l'objet d'un examen médiatique intense.

Le 18 août 1992, les Cobain ont accouché d'une fille, Frances Bean (du nom de l'actrice Frances Farmer, une actrice de cinéma des années 40 tourmentée et lobotomisée). Après une bataille avec les services à l'enfance de L.A., qui a contesté la condition physique des parents, le couple s'est vu accorder la garde de l'enfant. Au milieu du chaos, Nirvana a publié Incesticide, une compilation de leurs premiers singles et sorties.

À partir du printemps 1993, une série d'événements a précédé la disparition de Cobain et de Nirvana. Le 2 mai, le chanteur a fait une overdose d'héroïne chez lui à Seattle. Le 23 juillet, Cobain a de nouveau fait une overdose, cette fois dans la salle de bain d'une chambre d'hôtel de New York avant un spectacle de Nirvana au Roseland Ballroom.

Le 21 septembre, Nirvana a sorti In Utero, et a produit les tubes "Heart-Shaped Box" et "All Apologies". Le 4 mars, à 6 h 30 du matin, Love a trouvé Cobain inconscient dans la chambre du couple à l'hôtel Excelsior de Rome, résultat d'une surdose du tranquillisant Rohypnol. Au début considéré comme un accident, les rapports ultérieurs ont mis au jour une note de suicide. Cobain est resté dans le coma pendant 20 heures. Il s'est réveillé et est retourné à Seattle. Le 18 mars, la police est arrivée au domicile de Cobain après que le chanteur se soit enfermé dans une pièce avec un revolver de calibre .38, menaçant de se suicider.

Le 30 mars, Cobain s'est enregistré au Exodus Recovery Center à L.A., mais il s'est enfui le 1er avril, après avoir dit aux membres du personnel qu'il allait dehors pour fumer une cigarette. Le 8 avril, il a été retrouvé mort dans une pièce au-dessus du garage de la maison du couple, à la suite d'une blessure par balle en pleine tête. Pendant des semaines, les fans, les médias d'information, MTV et la radio ont pleuré sa mort avec des émissions spéciales sur Nirvana et les générations qu'ils ont inspirées. En novembre 1994, MTV Unplugged in New York, un album du spectacle acoustique enregistré en 1993, est sorti. Il s'est vendu à 5 millions d'exemplaires et, en 1995, a remporté un Grammy pour le meilleur album de musique alternative.

Grohl a rapidement trouvé le succès à la tête de son nouveau groupe, les Foo Fighters, et, avec Novoselic, a rassemblé 16 représentations live de Nirvana enregistrées entre 1989 et 1994 pour en faire un album intitulé From the Muddy Banks of the Wishkah.

Alors que Novoselic s'est tourné vers l'alcool dans les mois qui ont suivi le suicide de Cobain, il a finalement cessé de boire et a formé un comité d'action politique (JAMPAC, pour Joint Artists and Music Promotions Political Action Committee) pour combattre la censure. Un album live, Live From the Battle in Seattle, est sorti en 2000 sur le label Alternative Tentacles de Biafra.

En novembre 2004, Après des années de lutte juridique, With The Lights Out est sorti, exposant une compilation des démos les plus brutes du groupe et des sorties de studio. En 2009, l'album Live at Reading, enregistré au festival de musique britannique en 1992, a capturé Nirvana à l'apogée de la manie "Teen Spirit". Enfin, en 2010, sort Icon, le dernier album de Nirvana sorti à ce jour.
:poucehaut: DISCOGRAPHIE

Albums studio

1989 : Bleach
1991 : Nevermind
1993 : In Utero

Albums live

1994 : MTV Unplugged in New York
1996 : From the Muddy Banks of the Wishkah
2009 : Live at Reading

Compilations

1992 : Incesticide
2002 : Nirvana
2005 : Sliver: The Best of the Box
2010 : Icon
:$ MON AVIS

Pour moi, Nirvana fait parti des meilleurs groupes de tous les temps. Je voue une admiration sans bornes à ce groupe, et ce depuis tout petit. Je suis particulièrement fan de Kurt Cobain, évidemment. Il a su marquer une génération à sa façon, comme les Stones ou les Beatles, et ça, c'est la marque des plus grands. Rest In Peace, Rockstar.

Et vous, que pensez-vous de Nirvana ? A vos claviers ! :D
Image
Nokia
Blabla

28 juin 2018, 17:49

J'ai grandi en écoutant Nirvana! Ils ont créé de magnifiques chansons et j'écoute Heart-Shaped Box en ce moment lol :P Nirvana c'est un groupe qu'il faut connaître, ils ont modelé les générations :)
Yoshee
Blabla

23 sept. 2018, 12:26

Nirvana est vraiment un groupe qui a marqué la génération... Et même encore aujourd'hui ! Je suis content de l'avoir découvert car beaucoup de ses chansons m'ont guidé pendant un certain temps. Il suffit de quelques notes pour reconnaître la mélodie. Je me suis procuré un vinyle de ce groupe il y a quelques temps. Désormais, je ne l'écoute plus autant qu'avant, mais il fait partie de ma playlist "Rock songs that you should never forget" que j'ai créé sur Spotify haha.
Merci pour ce topic.
Image
Répondre

Retourner vers « Le devant de la scène »