[Chanteuse] Mylène Farmer

Ici on parle de tous les artistes qui sont ou ont été sous les feux de la rampe
Répondre
Keoz
Blabla

06 avr. 2018, 21:24

Merci Momsen !
Mylène Farmer
Je cherche une âme qui, pourra m'aider ...
:oX:

;P Présentation générale
Aujourd’hui, qui n’a jamais entendu ce fameux nom qu’est « Mylène Farmer », cette fameuse chanteuse d’origine Canadienne à la belle chevelure rousse. Mylène Farmer est une auteure-compositrice-interprète ainsi qu'actrice. Son style musical est principalement POP, rock & dance. De son nom complet Mylène Jeanne Gautier est née en 1961 et a aujourd’hui 56 ans, vivant dans une villa très prisée du seizième arrondissement de Paris. Très discrète dans les médias, elle préfère s'afficher sur scène devant ses fans.
Mylène est la troisième enfant d’une famille de quatre enfants. Elle passera alors toute la première partie de son enfance au Canada (où elle née, à Montréal) et repartira au début des années 70 pour vivre en France avec sa famille où elle emmenage en région parisienne. À l’époque l’enfant qu’elle est est passionnée d’animaux et voulait devenir vétérinaire (aujourd’hui elle possède plusieurs chiens et chats). Cette passion la pousse à s’inscrire dans un club d’équitation. Un peu plus tard elle se lancera dans un bac littéraire, mais n’ira pas jusqu’au bout et quittera le lycée subitement. Elle décidera alors de prendre un tout autre tournant …

* * * * *
(Quelques photos)

:Z Les premiers pas d’une grande carrière
1982 - 1985
Le début de sa carrière artistique est lancé. Elle décide de s’inscrire au Cours Florent dans le but de devenir commédienne. Elle enchaine alors les petits boulots afin d’assurer un minimum de revenus, comme par exemple assistante médicale, en passant par le mannequinat jusqu’au milieu de la publicitée. Pendant son temps libre elle se construit intelectuellement et lit beaucoup, notamment les oeuvres de Baudelaire et d’Edgar Allan Poe.
C’est un peu plus tard qu’elle fera la rencontre la plus capitale dans sa vie : celle de Laurent Boutonnat, un auteur-compositeur qui la remarque lors d’une audition à laquelle elle a participé. Cette audition était organisée dans le but de trouver une chanteuse pour sa chanson « Maman a tort » c’est alone Mylène Jeanne Gautier qu’il va retenir. La jeune femme choisit un nom de scène, et devient alors Mylène Farmer. La chanson devient un succès petit à petit en 1984. Elle finira donc par signer un contrat avec une maison de disque (RCA) et se vendra à quelque 100 000 exemplaires. Cependant la maison ne renouvellera pas le contrat à cause d’un deuxième single du nom de « On est tous des imbéciles » qui ne se vendra pas du tout. C’est seulement en 1985 qu’elle signera un nouveau contrat avec Polydor et sortira son troisième single intitulé « Plus Grandir ».

:cool: Naissance d’une grande îcone Française
1986 - 1987 - CENDRES DE LUNE
Cette époque signera le lancement officiel d’une grande carrière à n’en plus finir grâce au signe « Libertine » qui se classera dans le top 50 français (y restera pendant 6 mois) suivi immédiatement par le sorti de son premier album « Cendres de Lune ». Cette ère est marquée par son changement physique, elle va se distinguer des autres artistes en devenant rousse. De plus l’époque sera marquée par le clip de Libertine, un vrai court-métrage réalisé par Laurent Boutonnat où elle apparait nue ce qui fut l’objet d’un scandale à l’époque. Tout ceci la propulsera alors au devant de la scène.

:lol: Un début de carrière explosif
1987 - 1990 - AINSI SOIT JE
On ne l’arrête plus, la jeune rousse se lance alors sur un deuxième album, lancé par un single très puissant « Sans contrefaçon », avec ce single la jeune femme devient alors une icone gay. L’album sortira en 1988 et comptera de nombreuses chansons très populaires qui se plassera aussi au top des classements comme « Pourvu qu’elles soient douces », dont le clip est la continuité de celui de Libertine. Cet album se vendra à 1 400 000 exemplaires, et sera album de diamant. À la fin de 1988 elle remportera le titre d’artiste féminine de l’année à la Victoire de la Musique. C’est aussi pendant cette période qu’aura lieu sa première scène « Le Tour 89 » qui regroupera 300 000 fans.

1991 - 1993 - L’AUTRE
Après moins d’un an de pause elle enchaîne avec un troisième album, et un tube explosif « Désenchantée », en mars 1991 qui se vendra à plus de 800 000 exemples et restera plus de deux mois numéro 1 du top 50. Un mois plus tard l’album intégral sort et se vendra à 2 000 000 d’exemplaires, album de diamant lui aussi.
En 1993 elle reçoit un World Music Award récompensant l'artiste français qui réalise les meilleures ventes de disque dans le monde.

:) Après 10 ans de carrière
1995 - 1998 - ANAMORPHOSÉE
Après une longue pause, c'est au tour de son quatrième album de voir le jour. Il est intitulé Anamorphosée et est sorti en octobre 1995. C'est un album légèrement différent des précédents puisqu'il est davantage rock. Il contient des singles très populaires comme "L'instant X" ou encore "XXL". Sans oublier "Rêver" qui est le single qui permettra de confirmer la notoriété de l'album et d'entrer dans le top des albums français. Cet album fut l'album le plus exporté à l'international en 1996.
Cet album est aussi caractérisé par une nouvelle tournée, le 1996 Tour à Bercy. Ce live sortira aussi en DVD et se vendra à presque 1 000 000 d'exemplaires. (lien du show intégral dans la partie "les tournées" plus bas !)
:music: ALBUMS & SINGLES
Clique sur les petits symboles pour accéder aux albums !

1986 - CENDRES DE LUNE, 600 000 exemplaires vendus
Libertine
Maman a tort
Plus Grandir
Tristana
1988 - AINSI SOIT JE, plus de 1 800 000 d’exemplaires vendus
Sans contrefaçon
Allan
Pourvu qu’elles soient douces
Ainsi soit je
Sans logique
Déshabillez-moi

1991 - L’AUTRE, plus de 2 000 000 d’exemplaires vendus
Désenchantée
Je t’aime mélancolie
Regrets
Beyond My Control

1995 - ANAMORPHOSEE, 1 400 000 exemplaires vendus
California
L’instant X
XXL
Rêver
Comme j’ai mal
1999- INNAMORAMENTO, 1 500 000 exemplaires vendus
L’Âme-Stram-Gram
Dessine-moi un mouton
Je te rends ton amour
Méfie-toi
Innamoramento
Optimistique-moi
Souviens-toi du jour

2005 - AVANT QUE l’OMBRE, 800 000 exemplaires vendus
Fuck Them All
Q.I.
Redonne-moi
L’amour n’est rien
Peut-être toi

2008 - POINT DE SUTURE , 700 000 exemplaires vendus
Dégénération
Appelle mon numéro
Si j’avais au moins
C’est dans l’air
Sextonik
2010 - BLEU NOIR, 600 000 exemplaires vendus
Oui mais non
Bleu noir
Lonely Lisa

2012 - MONKEY ME, 500 000 exemplaires vendus
À l’ombre
Je te dis tout
Mokey Me

2015 - INTERSTELLAIRES, 500 000 exemplaires vendus
Stolen Car
City of Love
C’est pas moi

2018 - DÉSOBEISSANCE
Rolling Stone
N'oublie pas (ft. LP)
:beurk: LES TOURNÉES
En 34 ans de carrière elle n’en a effectué à ce jour seulement 6.

1989 - Tour 89 Le Tour 89 intégral
300 000 spéctateurs.

1996 - Tour 96 Lien du film intégral du concert
300 000 spéctateurs

1999 - Mylenium Tour Une partie du Mylenium Tour
460 000 spéctateurs

2006 - Avant que l’ombre Bercy concert complet
170 000 spéctateurs

2009 - Tour 2009 Une partie du concert au Stade de France
632 000 spéctateurs

2013 - Timeless 2013 Lien du film intégral du concert
535 000 spéctateurs

:poucehaut: CHARTS & RÉCOMPENSES

Charts
- Mylène Farmer détient de très belles places dans le top 50 et ce à chaque album et single qu'elle sort. Elle est la seule artiste à s'y être classée en première place sur 4 décénnies différentes. Elle est aussi la seule à avoir classé tous les singles d'un même album numéro 1 dans le top 50 et ce pour deux albums différents. En effet Mylène a vu 17 de ses singles classés numéro 1 du top 50 et demeure ainsi la chanteuse Française la plus haut placée du top 50.
- Elle est la seule chanteuse française qui a réussi à remplire à deux reprises le Stade de France.
- Artiste féminine française la plus récompensée aux NMA. (9 titres remportés)

Récompenses
- 1 M6 Award
- 9 NRJ Music Awards (meilleur concert, 3 fois album francophone de l'année, 4 fois artiste féminine de l'année et un award de diamant afin de la récompenser pour toute sa carrière)
- Elle a aussi remporté 3 titres aux Victoires de la musique
- 1 World Music Awards qui récompense l'artiste qui a réalisé les meilleures ventes en 1993.

:idee: MON AVIS
Mylène Farmer est une chanteuse que je connais depuis toujours, elle m'a bercé depuis le ventre de ma mère et aujourd'hui elle rythme mon quotidien. Je pense que je tiens cet amour pour elle de mes parents qui sont de grands fans et qui n'écoutaient qu'elle. Ce qui me fascine chez elle, c'est qu'elle est intemporelle. Je veux dire, la beauté de ses textes et ses mélodies, ses rythmes sont intemporels. Depuis 1984 jusqu'à aujourd'hui elle est restée égale à elle-même musicalement, elle nous coupe le souffle toujours avec ses textes, et même si l'on ne comprend pas parfois le sens de certaines phrases, pourquoi avoir choisi subitement d'utiliser tel mot, de l'opposer à un autre, ça n'importe peu, ce qui compte c'est l'ambiance et le sentiment qu'elle arrive toujours à dégager de ses textes, de ses mélodies et aussi surtout de ses clips qui sont pour moi de véritables oeuvres d'art en eux-mêmes. C'est une femme que j'admire et qui est très vraie. Au niveau de ses chansons, j'adore ce qu'elle faisait des les années 85-93 on ne va pas se mentir, c'est ce que je préfère, peut-être par nostalgie ? (Ma chanson préférée est Tristana). Malgré tout, cela ne m'empêche pas d'aimer ce qu'elle a fait entre 93 et aujourd'hui, bien au contraire, je suis tout aussi fan et au rendez-vous à chaque nouvelle sortie. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller la voir en concert, mais pour 2019 c'est sûr que je sauterai sur mon ordinateur pour pouvoir acheter mes places. Petit edit du 14 mai 2018, j'ai eu la chance la rencontrer en vrai dans une salle privée en ce soir du 14 mai.

:?: ET VOUS ?
La présentation est désormais terminée et je vous remercie d'avoir lu mon topic. Maintenant c'est à votre tour, quel est votre avis sur Mylène Farmer? La connaissiez-vous déjà? Quelle chanson préférez-vous, quel est votre clip préféré ? Merci de laisser un avis argumenté (sous forme de texte et non de questionnaire) et de ne pas vous contenter de dire "J'aime" ou "Je n'aime pas"...

À vos claviers !
Topic toujours en mouvement et en écriture
:$
Modifié en dernier par Keoz le 28 juin 2018, 18:19, modifié 4 fois.
« Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon? »
Je me fous bien des qu’en-dira-t-on, je suis caméléon !
Image
Sans contrefaçon
Nokia
Blabla

07 avr. 2018, 05:49

Salut, salut! Premièrement, WOW! :coeur: Merci de m'avoir fait retomber dans mon enfance! C'est grâce à mes parents que j'ai connu Mylène Farmer.

Maman a tort est tellement une chanson qui ma fait pleurer souvent. Je l'écoutais souvent lorsque j'avais des émotions fortes dans ma vie. J'arrive à relater les paroles, c'est fou! De plus, je pense que c'est sa meilleure chanson à vie!

Bref, je te remercie pour ce joli flashback !
Denver
Blabla

16 avr. 2018, 22:03

Hey. Joli topic :)

Honnêtement, j'aime pas trop Mylène Farmer, je sais pas vraiment pourquoi, un petit truc dans sa voix ou son attitude qui ne me plaît pas mais bon c'est comme ça. Malgré tout elle a bercée mon enfance, à cause de mes parents, et je respecte beaucoup la dame, pour la carrière qu'elle a eue et les action qu'elle a menée !
Image
Toupie
Blabla

17 avr. 2018, 11:37

J'ai longuement écouté Mylène Farmer dans mon enfance car ma mère en était fan dans les années 80-90... Aujourd'hui, je l'écoute plus souvent qu'elle haha ! J'aime beaucoup ce qu'elle fait aujourd'hui et ce qu'elle a pu faire dans le passé, elle a un style et une personnalité unique dans sa musique qui me plait beaucoup, je compare souvent les paroles de ses chansons à des poèmes tellement il faut parfois creuser pour comprendre. Mes amis se fichent de moi quand on est ensemble en voiture et que ses chansons passent à la radio parce que je les chante quasiment toutes par cœur xD ! Mes titres préférés sont "Sans Contrefaçon", "Du Temps", "C'est une belle journée", "F*ck Them All" et "A l'Ombre". Très joli topic !
Image
Bermune
Blabla

01 mai 2018, 17:46

Toupie a écrit :
17 avr. 2018, 11:37
Mes amis se fichent de moi quand on est ensemble en voiture et que ses chansons passent à la radio parce que je les chante quasiment toutes par cœur xD !
C'est tellement ça haha

C'est vraiment un monument Mylène Farmer ! Moins provocante maintenant, mais ses chansons restent quand même toujours bonnes. :) Celle qu'elle avait faite en 2015 avec Sting... c'était chaud bouillant !
Sa période 80-90 m'a le plus marqué en tout cas, j'ai du casser les oreilles de mes parents à chanter Désenchantée à tue-tête. Et Sans Contrefaçon bien sûr. J'avais l'impression que c'était Mulan qui chantait (wtf).
À l'adolescence c'était plutôt Tristana.
Et maintenant Libertine, qui est incroyable quand on comprend tout ce qu'elle représente.

Très beau topic Keoz ! Enfin on a l'habitude, tu y mets toujours du coeur ! :)
Sandwave
Blabla

22 mai 2018, 10:06

Le topic est assez incomplet (il y a même quelques erreurs), je trouve ça dommage de parler de Mylène sans parler de ses autres talents que le chant et l'écriture. Elle a d'ailleurs joué dans un film sorti cette année : Ghostland, que j'ai été voir au cinéma rien que pour elle et heureusement qu'elle joue dedans car sinon je serai passé à côté d'un super film. Elle est excellente en tant qu'actrice (et c'est également une dessinatrice/aquarelliste !)
Sa voix, sa personnalité et sa beauté nullement comparable... Elle est de loin mon artiste préférée, j'adore ce qu'elle fait et qui elle est. Contrairement à la majorité, je ne suis pas vraiment fan de Laurent Boutonnat, je trouve qu'il "imposait" un peu trop son univers à lui au début de la carrière de Mylène mais d'un sens c'est sûrement ce qui lui a permis de se faire connaître en Russie également.
Je n'ai pas de chanson préférée, c'est impossible pour moi de choisir alors je vais plutôt mettre quelques titres que j'aime beaucoup et qui n'ont pas encore été cités ici : Point de suture, Pardonne-moi, Que mon coeur lâche, Rolling Stone, Jardin de Vienne, Ici-bas et tant d'autres...

Vivement l'Automne pour découvrir son nouvel album, j'ai hâte :poucehaut:
Keoz
Blabla

18 oct. 2018, 13:39

4 places en carré platine en poche pour Mylène 2019 ! L'album est une tuerie.
« Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon? »
Je me fous bien des qu’en-dira-t-on, je suis caméléon !
Image
Sans contrefaçon
Répondre

Retourner vers « Le devant de la scène »