VIH et autres IST

Section visant à sensibiliser les jeunes à différents sujets sensibles : sexualité, santé, harcèlement... Le coin sérieux du forum, mais avec une grande importance !
Homlet
Blabla

15 avr. 2018, 21:08

Salut !

Merci pour ce topic. Je pensais être bien informé à ce sujet-là et j'en sors, moi aussi, moins bête après l'avoir lu ! C'est bien rédigé, bien expliqué, les touches de légèreté pour certains termes sont très bien choisies et rendent la lecture plus simple et agréable.

Félicitations, tu inaugures la section "Prévention" :poucehaut: !! C'est un beau pas en avant pour le forum de BBL, dans le combat contre les tabous et les sujets tenus généralement discrets en société.
Je ne suis plus modérateur !
Chad
Blabla

16 avr. 2018, 00:41

Bonsoir !

Ce topic est très bien expliqué, et m'a, comme les autres, appris énormément de choses sur ce sujet qui est, malheureusement, encore tabou mais qui touche environ 150 000 français.

Je pense qu'il est très important de parler de ce sujet, car beaucoup de personnes pensent que c'est un mythe ou alors que c'est rare de l'attraper..

Je te remercie donc pour ce merveilleux topic !
« Le pouvoir ne te sera pas donné. Tu dois le prendre. »
Image
MojoJojo
Blabla

16 avr. 2018, 15:29

Chad a écrit :
16 avr. 2018, 00:41
Bonsoir !

Ce topic est très bien expliqué, et m'a, comme les autres, appris énormément de choses sur ce sujet qui est, malheureusement, encore tabou mais qui touche environ 150 000 français.

Je pense qu'il est très important de parler de ce sujet, car beaucoup de personnes pensent que c'est un mythe ou alors que c'est rare de l'attraper..

Je te remercie donc pour ce merveilleux topic !
J'ai en effet hésité à mettre des chiffres officiels dans mon topic, comme les 150 000 français qui seraient touchés par le virus et 30 000 qui l'auraient sans être au courant. Mais très honnêtement ces chiffres sont surement bien en dessous de la réalité étant donné le peu de personnes qui vont se faire dépister. J'ai donc évité de donner ce genre de chiffres très peu fiables.
𝕃'𝕙𝕠𝕞𝕞𝕖 𝕔𝕙𝕠𝕚𝕤𝕚𝕥, 𝕝'𝕖𝕤𝕔𝕝𝕒𝕧𝕖 𝕠𝕓𝕖𝕚𝕥.
🌟 Créateur du fansite Le Squicky Enchaîné Lien du topic
👨‍⚕️ Responsable des topics de prévention VIH et autres IST / Troubles Alimentaires
Mephiles
Blabla

16 avr. 2018, 22:54

Merci pour ce très bon topic, il est très bien expliqué et documenté. Tu casses certains préjugés qui méritent vraiment de disparaître une bonne fois pour toute.

Image
Denver
Blabla

17 avr. 2018, 10:52

Mephiles a écrit :
16 avr. 2018, 22:54
Merci pour ce très bon topic, il est très bien expliqué et documenté. Tu casses certains préjugés qui méritent vraiment de disparaître une bonne fois pour toute.

Je rejoins son avis, il a tout dit ! :P
Image
Uber
Blabla

17 avr. 2018, 11:59

Un beau topic très important à mon avis. Surtout très bien expliqué. On est dans la bonne voie pour la prévention ça c'est clair !
''You can become a Hero''
Dreams can become reality

Image
Gun
Blabla

17 avr. 2018, 16:17

Hello!
Je te remercie grandement pour ce topic extrêmement intéressant !
Pour ma part j'ai remarqué très régulièrement que les plus jeunes, ou du moins ceux qui ne sont pas spécialement informés, ont tendance à penser qu'il n'y a pas que le préservatif qui protège, mais aussi la pilule, l'implant etc, et du coup je me disais que peut être ce serait un petit point intéressant à ajouter!
Par ailleurs j'ai une petite question
Il se trouve qu'il y a quelques mois j'ai demandé à mon médecin traitant de me faire dépister, j'ai donc fait une prise de sang en laboratoire mais ne connaissant pas tous les termes sur mes résultats et comme ça à vue d’œil, tu penses que c'est "aussi sur" qu'un dépistage rapide? Ça me paraîtrait logique mais bon, c'est la parano que je suis qui parle aha (tout était négatif au passage, yes)
Image
MojoJojo
Blabla

17 avr. 2018, 19:04

Gun a écrit :
17 avr. 2018, 16:17
Hello!
Je te remercie grandement pour ce topic extrêmement intéressant !
Pour ma part j'ai remarqué très régulièrement que les plus jeunes, ou du moins ceux qui ne sont pas spécialement informés, ont tendance à penser qu'il n'y a pas que le préservatif qui protège, mais aussi la pilule, l'implant etc, et du coup je me disais que peut être ce serait un petit point intéressant à ajouter!
Par ailleurs j'ai une petite question
Il se trouve qu'il y a quelques mois j'ai demandé à mon médecin traitant de me faire dépister, j'ai donc fait une prise de sang en laboratoire mais ne connaissant pas tous les termes sur mes résultats et comme ça à vue d’œil, tu penses que c'est "aussi sur" qu'un dépistage rapide? Ça me paraîtrait logique mais bon, c'est la parano que je suis qui parle aha (tout était négatif au passage, yes)
Bonjour ! Une prise de sang est plus fiable et plus complète qu'un dépistage rapide en effet ! Dans le cas ou un dépistage rapide donne un résultat positif on doit automatiquement le confirmer par une prise de sang comme tu l'as fait de toute manière.

Merci de montrer l'exemple !

Et au niveau des idées reçues sur les moyens de contraception qui protègeraient des IST en effet je vais sûrement le rajouter ce soir quand je serais sur mon PC.
𝕃'𝕙𝕠𝕞𝕞𝕖 𝕔𝕙𝕠𝕚𝕤𝕚𝕥, 𝕝'𝕖𝕤𝕔𝕝𝕒𝕧𝕖 𝕠𝕓𝕖𝕚𝕥.
🌟 Créateur du fansite Le Squicky Enchaîné Lien du topic
👨‍⚕️ Responsable des topics de prévention VIH et autres IST / Troubles Alimentaires
Nokia
Blabla

17 avr. 2018, 21:08

Je trouve que les topics de prévention sur les MST/IST ne sont pas assez présentes sur les forums de jeux vidéos pour jeunes adultes comme Blablaland. J'aimerais te remercier d'avoir pris le temps de parler de l'homosexualité et d'avoir différencier les pratiques homosexuelles du SIDA et du VIH. En tant qu'homosexuel, ça me fait chaud au cœur. À vrai dire, plusieurs confondent le SIDA par les coïts anaux / vaginaux.

J'ai justement des cours de psychologie et de sexualité au collège et je dois dire que ton topic résume très bien l'une des notions apprises dans mon cours. Je ne m'attendais pas à voir un topic comme celui de si tôt! Tout ce que tu as écrit aideront les gens à comprendre mieux la sexualité et les problèmes reliés aux pénétrations sans protection! Je te remercie mille fois!
Bermune
Blabla

22 avr. 2018, 23:23

Merci beaucoup pour ce topic MojoJojo !
Les jeunes ont l'air d'être bien plus informés maintenant, ça fait du bien! Mais quelques rappels sont jamais de trop.
Ton post est très clair et complet, avec quelques touches de légèreté, ça facilite beaucoup la lecture!

Si le doute persiste après cet article et des visites sur d'autres sites officiels... n'hésitez pas et allez voir votre médecin. :)
Que ce soit pour un simple dépistage ou des examens approfondis... mieux vaut être sûr, non ?
Répondre

Retourner vers « Prévention »